© EJP Photo
En partenariat avec Consoglobe
Pour ne pas sombrer dans la déprime de saison, le fameux "trouble affectif saisonnier"», la lampe de luminothérapie et les simulateurs d'aube semblent s'imposer. Les lampes de luminothérapie sont devenues une arme populaire contre la déprime hivernale et le manque de lumière.
Avez-vous testé la luminothérapie ? Préférez-vous d'autres techniques de bien-être basées sur le thermalisme ? Quel est votre secret pour garder le moral toute l'année ? Partagez vos expériences !

Réponses
Selon les études scientifiques commandés par Philips
, la luminothérapie permettrait de combattre l'insomnie et les coups de fatigue. C'est un remède beaucoup plus naturel que les somnifères ou les antidépresseurs. La luminothérapie est aussi prescrite aux personnes qui souffrent des troubles de sommeil ou de décalage horaire. Chez les personnes âgées, la production de mélatonine (hormone libérée dès la tombée de la nuit pour favoriser l'endormissement), est souvent insuffisante, ce qui peut entraîner des troubles de sommeil. Une exposition à la lumière peut accentuer le réveil pendant la journée pour mieux dormir la nuit. Et comment ça marche ? Il suffit de s'exposer à la lumière pendant 30 minutes tous les jours pour recevoir une bonne dose d'énergie, qui agit notamment sur la vigilance, la performance et la bonne humeur.
Une petite baisse de régime pendant l'hiver, ça arrive à tout le monde... peut-être même à Dracula ! ; )
Que valent les centres de luminothérapie ?
Se lancer dans une cure de luminothérapie, c'est bien joli, mais comment ça marche ? Eh bien tout d'abord, avant de vous exposer à la lumière, le thérapeute doit vous poser quelques questions sur vos antécédents médicaux, et notamment pour savoir si vous avez des problèmes oculaires...
http://www.eauzone.tv/forums/topic/que-valent-les-centres-de-luminotherapie
La luminothérapie n'est pas qu'un effet de mode, j'ai fait plusieurs séances et je suis convaincue !
Ça donne envie de se laisser tenter...
Merci pour le tuyau !
Personnellement, j'ai investi (parce qu'a ce prix là, on peut parler d'investissement) sur le fameux radio réveil luminothérapeute de Philips, celui que l'on voit un peu partout...
C'est quand même vraiment bien, ca met une demi-heure à me réveiller, souvent il n'a même pas besoin du son (qui arrive graduellement dans les dernière minutes avant l'heure de réveil programmée), j'ai souvent l'impression que je me réveille tout seul.
Mais qu'est ce que c'est moche dans une chambre...
bonjour
Je me suis privé d'autre chose pour investir dans 10 lampes basse consommation. 8000 heures de durée de vie qu'ils avaient marqué sur l'emballage. C'est une galéjade? Il y en a trois qui n'ont même pas atteint 80 heures. C"est un bon pourcentage. Du coup j'ai remis mes vieilles ampoules.
Bien dit CRICRI830, il m'est arrivé la même chose ! des ampoules dites super éco pour leur durée qui n'ont pas tenu 3 mois!
J'ai aussi investi il y a 3 ans dans un appareil pour faire son eau gazeuse soi-même. La recharge coûtait 10,40e. Elle coûte aujourd'hui 14.90e soit une augmentation de 43,27% ! Ce qui fait que ce n'est plus du tout rentable vu qu'on fait environ 60 litres d'eau, ça fait le litre à 25 cent d'euros et qu'une bouteille d'eau gazeuse d'1,5 litre coute 21cent d'euros chez LIDL !
COmment faire pour inciter les industriels à diminuer l'emballage ou du moins utiliser en priorité de l'emballage recyclable ? Pourquoi les produits Bio sont ils sur emballés et surtout les fruits et légumes ?