Limiter son impact environnemental en passant au gobelet réutilisable

Utilisés partout et massivement, les gobelets jetables sont des produits à bannir définitivement de nos habitudes alimentaires. En effet, leur praticité ne compense pas leur toxicité. Le plastique est un matériau composé de petites particules qui polluent les forêts et les océans une fois jeté. De plus, il met plus de 500 ans à se dégrader dans la nature. A ce rythme et au vu des dégâts qu’il cause sur l’environnement, il est important d’agir rapidement. Parmi les actions envisageables et à la portée de tous, on peut citer le recours au gobelet réutilisable.

Pourquoi utiliser un gobelet réutilisable ?

Les gobelets réutilisables présentent de multiples avantages, autant pour les particuliers que pour les professionnels des métiers de bouche :

  • Le caractère réutilisable: comme son nom l’indique, un gobelet réutilisable se différencie d’un contenant à usage unique. Selon une étude, dès que le nombre de réutilisations d’un gobelet est supérieur à 7, son impact écologique est supérieur à un gobelet jetable. Or, étant très résistant, il peut être réutilisé jusqu’à 150 fois.
  • Différentes utilisations possibles: en plus des boissons chaudes et des boissons froides, les gobelets recyclables peuvent être utilisés pour transporter des glaces et d’autres desserts.
  • Personnalisables: les gobelets plastiques personnalisés sont des supports de communication efficaces. Ils permettent à une entreprise de se créer un espace publicitaire gratuitement mais avec un fort impact.

Quand utiliser un gobelet réutilisable ?

Si le gobelet en carton constitue souvent le premier choix des professionnels de la vente à emporter pour les boissons, le gobelet réutilisable est à privilégier partout. Bien qu’il soit légèrement plus coûteux que celui en carton, il permet de faire un geste pour l’environnement.

En effet, il n’y a rien de plus écologique que de limiter la production de déchets. L’un des moyens d’y parvenir est de réduire le recours aux matériaux de fabrication. En effet, en misant sur un gobelet réutilisable pour une boisson bio ou tout autre type de liquide, vous réduirez fortement votre empreinte carbone.

Aussi, privilégiez les gobelets personnalisés dès lors que c’est possible. Que ce soit en entreprise, à la maison ou au restaurant (pour les restaurateurs et traiteurs), un gobelet de café personnalisable valorisera votre image de marque. L’utilisation la plus courante des gobelets en plastique biodégradable est lors des réceptions. Solides et esthétiques, ils sublimeront votre décoration de table. Se déclinant en plusieurs coloris, ces gobelets sauront satisfaire toutes vos envies de décoration.

Pour les professionnels des métiers de bouche, sachez que les consommateurs sont actuellement plus sensibles sur les questions écologiques. Même si vous êtes dans le secteur de la restauration rapide, des gobelets réutilisables restent le meilleur choix pour booster votre notoriété. Un produit eco responsable vous démarquera certainement de vos concurrents.

Comment utiliser un gobelet réutilisable ?

Comme énoncé plus haut, le gobelet réutilisable offre l’avantage d’être personnalisable. Ce caractère est essentiel pour les entreprises. Pour promouvoir votre image de marque, suivez les conseils de création suivants :

  • Pour que les clients vous identifient plus facilement, affichez votre logo sur vos verres et gobelets réutilisables.
  • En se référant à votre charge graphique, privilégiez les couleurs de votre entreprise pour affirmer votre identité visuelle. Vous devez être facilement reconnaissable. Utiliser les couleurs de sa société permet de l’associer plus facilement aux contenants.
  • Si les gobelets sont destinés à un événement spécifique, personnalisez-les en conséquence. Ainsi, vos convives pourront garder un joli souvenir de cette journée.

Dans tous les cas, privilégiez toujours la qualité des gobelets pour qu’ils puissent effectivement être réutilisés plusieurs fois avant de partir en recyclage. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle double paroi pour le conditionnement de vos boissons chaudes.

Il est donc important de solliciter un fabricant professionnel qui propose en même temps la personnalisation des produits à moindre coût. En général, plus les commandes sont nombreuses, plus ce sera rentable. N’hésitez pas à mixer les couleurs des verres en plastique bio pour apporter plus de caractère à vos réceptions.